Equipe fançaise

Bénédicte Halba

Bénédicte Halba

Bénédicte Halba, docteure en Sciences économiques, est la présidente fondatrice de l'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (iriv). Elle a été chargée de mission au Ministère de la Jeunesse et des Sports (1991-1994), experte auprès du Conseil de l'Europe aux Ateliers Impact économique du sport et Volontariat/bénévolat(1992-1994). Elle a consacré sa thèse de doctorat à l'économie du sport en Europe (Université Paris I Panthéon Sorbonne, 1996). Elle crée en 1997 l'iriv dont elle dirige les études, la formation, le développement des sites Internet (www.iriv.netwww.iriv-vaeb.net , www.iriv-migrations.net) et de la revue électronique les rives de l'iriv. Le projet pilote Leonardo da Vinci, qu'elle a initié et dirigé dans  7 pays, VAEB pour un projet professionnel, a été primé en 2006, à Helsinki, comme l'un des dix meilleurs projets européens contribuant au processus de Copenhague. Le projet pionnier Migrapass (2010-2012) qu'elle a initié dans 5 pays a permis la création du Club mensuel pour l'insertion professionnelle de publics migrants qu'elle anime à la Cité des Métiers de Paris depuis 2012. Elle enseigne à l'Université depuis 2000 en France et en Europe. Elle a été administratice du Cicos (2007- 2011) et de l'Assfam (2011-2014). Elle a été membre du comité scientifique de la fondation suisse (http://www.ecap.ch) et administratrice du FISPE de 2015-2017 .

.

Magdalena SKORO

Magdalena SKORO

Magdalena ŠKORO est coordinatrice des enseignants bénévoles et enseignante de Français Langue Etrangère (pour des publics migrants), animatrice et responsable d’ateliers socioculturels (lecture à voix haute) à Paris pour les associations Atouts Cours (2012-2015) puis ENS (depuis 2016). Parallèlement, entre 2012 et 2014, elle a été chargée de formations pour l’Agence de Formation Professionnelle (AFP) et l’Institut de Formation Ile de France (IFIDF). En Croatie, elle a été co-responsable en 2012 d’un cours intensif de lecture à haute voix dans le cadre du projet « Lire et apprendre le français » entre l’université de Zadar et l’association « Sorbonne Sonore- Livreurs, lecteurs sonores ». Doctorante en Lettres modernes- spécialité : Linguistique – didactique française (FLE) depuis 2012 à l'Université de Bourgogne, elle est titulaire d’un Master 2 en Français Langue appliquée et Français Langue étrangère. Elle est diplômée de l’Université de Zadar (en Croatie) en Langue, civilisation et littérature françaises (diplôme d’enseignant) et en Archéologie. Magdalena a participé activement au projet Di&Di- www.di-di.fr.  Elle a créé en 2015 l'association Français pour l'Insertion Sociale et Professionnelle en Europe dont elle est présidente - http://fispe-france.blogspot.fr/. Elle a été associée au projet Vintage en 2015 & 2016: elle a participé au groupe de travail (Cité des Métiers, mai 2015), à la conférence européenne (Paris, octobre 2015, 60 participants) et à la conférence finale (Zurich, novembre 2016, 100 participants). Depuis 2016, par le biais du FISPE elle a co-animé l2 sessions d'expérimentation auprès des tuteurs (Cité des Métiers, janvier & février 2016) et 3 sessions auprès des apprenants (Cité des Métiers, avril 2016).

Christiane Adjovi

Christiane Adjovi

Christiane ADJOVI est formatrice en Français Langue étrangère (FLE) et en Alphabétisation depuis 2006 au sein de l’association Atouts Cours. Diplômée en Sociologie et Anthropologie (Master, Université de Cotonou, 1999) et en Populations et dynamiques (DESS/Master 2, Université de Cotonou, 2001), elle a repris des études en Sciences de l’Education (Master en Sciences de l’Education, Université de Paris VIII, depuis 2014). Elle a été chargée d’une mission d’évaluation sur le bénévolat pour l’association Zy’Va (Nanterre, 2006). Elle a été chargée d’ études sur les services, espaces et biens publics en Afrique (Bénin, 2004) et sur des outils d’évaluation des actions de santé (en Afrique en particulier) pour la Commission européenne (Bénin, 2004). Elle a rédigé un projet sur l’« Evaluation de comités villageois de lutte contre le trafic des enfants » pour l’UNICEF (Bénin, 2003). Elle a été chargée d’une enquête sur les Connaissances attitudes et pratiques (CAP) sur le paludisme et les moyens de prévention pour une ONG de lutte contre les MST/SIDA pour le PNUD (Bénin, 2002). Elle a évalué l’organisation et le fonctionnement de centres de santé (FED) et a étudié la scolarisation des filles au Bénin (Cotonou, 1996). Elle a co-créé une association Français pour l'Insertion Sociale et Professionnelle (FISPE) en 2015 dont l'objet est de proposer des formations linguistiques proposant des stratégies pédagogiques alternatives combinant une approche de médiation interculturelle et d'insertion professionnelle dont elles est secrétaire générale- http://www.fispe.fr.  Elle a été associée au projet Vintage- dont elle a co-animé 5 sessions d'expérimentation auprès des apprenants (Cité des Métiers, avril 2016). Elle est secrétaire générale de l'iriv depuis 2016 et a rédigé plusieurs articles pour sa revue électronique "les rives d l'iriv"- http://www.benevolat.net .

Paule Serra

Paule Serra

Paule SERRA est formatrice en Français Langue étrangère (FLE) depuis 2009 dans un cadre associatif.  Après un cursus en Lettres classiques (Université de Tours, 1972) et Lettres modernes (Université de Paris VIII, 1975), elle entre à l’INALCO où elle obtient une licence en chinois(1988). Elle est aussi titulaire d' un DEUG d’italien (Université de Paris III, 1992) et d'un Master 2 en Langue Française Appliquée (Université Paris IV, 2013). Depuis 2015, elle anime chaque semaine un atelier de Lecture à voix haute au sein de la Bibliothèque Jacqueline de Romilly (Paris, XVIII ème). Elle a aussi travaillé de 1975 à 2009 au sein de la FNAC, enseigne reconnue, comme disquaire en musiques du monde puis musique classique. Depuis 2015,  au sein de l’association FISPE dont elle est vice-présidente, elle propose des formations linguistiques incluant des stratégies pédagogiques alternatives combinant une approche de médiation interculturelle et d'insertion professionnelle-  http://www.fispe.fr Par ce biais, elle a été étroitement associée au projet Vintage- dont elle a co-animé 5 sessions d'expérimentation auprès des apprenants (Cité des Métiers, avril 2016)

Chialing LIANG

Chialing LIANG

Adeline (Chialing) LIANG est titulaire d’un Master 2 en Journalisme (Université Nationale de Taïwan - NTU, université de premier rang en Asie, Taipé, 2001) et d’un Master 2 en Information et Communication (CELSA, Université de Paris-Sorbonne, Paris, France , 2010) après un Certificat de français d’affaires (Niveau C1, section pré-universitaire - Option : Economie, Paris-Sorbonne, 2007) . Elle a obtenu en 2000  le Prix Wang Ti-wu du groupe UDN qui récompense les meilleurs étudiants journalistes du pays. Elle a d’abord travaillé comme Chef de rubriques pour United Daily News (UDN), Journal national taïwanais en langue chinoise (1998 – 2005) et pour Business Weekly en 2013 (1er hebdomadaire d’affaires national réputé et influant en Asie). Elle a été consultante en e-Marketing pour une agence d’E-Marketing leader en France, Keyade (2012-2013). Elle a enfin été manager de la Chambre de Commerce France-Taïwan (2014) où elle conseillait et accompagnait des acteurs français divers dans leur prospection à Taïwan. En parallèle, elle a conduit des missions de « clientèle mystère » pour évaluer la qualité de service et les habitudes de consommateurs. En 2015, elle a co-animé le Club de l’iriv à la Cité des Métiers pour accompagner des publics migrants sur le marché du travail, notamment sur l’importance des apprentissages linguistiques (http://club-iriv-paris.blogspot.fr/). Elle a été associée à l’organisation de la conférence européenne organisée en 2015 par iriv conseil dans le cadre du projet Vintage. Elle est administrartice de l'iriv depuis 2016.

Marta Guitart Sanchis

Marta Guitart Sanchis

arta Guitart Sanchis, Master en Sciences Politiques (Université de Barcelone) et en Sociologie (Université de Paris 7 Diderot), chargée de mission à l'iriv (2013 & 2014). Elle a développé la version expérimentale du weblog français http://projet-vintage-france.blogspot.fr/. Elle a participé à plusieurs clubs mensuels de l'iriv à la Cité des métiers "Valoriser un parcours migratoire: de l'expérience à la compétence"- http://club-iriv-paris.blogspot.fr/ Elle a participé à un échange Erasmus à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse (2009-2010). Marta est inscrite en  Master 2 de Sociologie, spécialité « Migrations et relations interethniques » à  l’Université Paris 7 Diderot (2012-2014). Pour son Master de sciences politiques, spécialité  «Démocraties actuelles : nationalisme, fédéralisme et multiculturalisme», elle s’est intéressée aux revendications de groupes ethniques dans le cadre de l’Etat-nation, et aux politiques publiques européennes et françaises d’intégration des populations immigrées, sous l’angle de la citoyenneté. Son Master lui a permis d’analyser l’enjeu démocratique dans des pays  où différents groupes ethniques se sont affrontés lors de guerres civiles ou régionales (mémoire sur la Bosnie). Chargée de mission à l’iriv, Marta a également participé aux projets européens ALLinHE (Erasmus, www.allinhe.eu, 2011-2014), ValBuk (Leonardo da Vinci, 2012-2014), Success at school (www.successatschool.eu, Comenius, 2012-2014) , et Di&Di (Leonardo da Vinci, 2013-2015), ainsi qu’aux séminaires auprès de publics migrants à la Cité des Métiers.

Giulia Perini

Giulia Perini

Giulia Perini, Master Affaires Européennes Sciences Po Paris et bénévole à l’association la Cimade (depuis 2014). Chargée de mission à l’iriv, Giulia a participé à l'élaboration du rapport français du projet Vintage (2014-2016) ainsi qu’aux focus groups à la Cité des Métiers dans le cadre des clubs mensuels de l'iriv à la Cité des métiers "Valoriser un parcours migratoire: de l'expérience à la compétence"- http://club-iriv-paris.blogspot.fr/. Elle a développé son intérêt pour les affaires européennes pendant ses études à l’Université Dalarna en Suède, dans le cadre du programme Erasmus (2012). Bénévole à l’association la Cimade (depuis 2014), qui a pour mission l’accueil et l’accompagnement des migrants, elle souhaite se spécialiser dans les politiques migratoires de l’Union Européenne. Chargée de mission à l’iriv, Giulia a également participé aux projetseuropéens Valbuk (2012-2014) et Di&Di (2013-2015) notamment dans les échanges avec les consulats et ambassades ainsi qu’aux séminaires auprès des publics migrants à la Cité des Métiers.

 

Equipe française Conférence octobre 2015- Mairie du XIVème arrondissement

Equipe française Conférence octobre 2015- Mairie du XIVème arrondissement

Equipe française après la conférence européenne à Paris- Chialing, Magdalena, Christiane et Bénédicte, Paris (France), Octobre 2015