L’ECAP est un organisme pour la formation des adultes et pour la recherche, sans but lucratif, créé par le syndicat italien CGIL et actif en Suisse depuis 1970. L'un des plus grands instituts pour l’éducation des adultes actives, l’ECAP compte vingt centres de formation dans seize cantons en Suisse. Ses centres régionaux organisent chaque année plus de quatre mille cours, rencontres informatives et projets dans le domaine de la formation linguistique, professionnelle, scolaire et de base, ainsi que des mesures actives du marché du travail (MAML) et des mesures fédérales et cantonales pour l’intégration des migrant-e-s.
iriv conseil est un institut de recherche privé qui travaille sur l'éducation et la formation tout au long de la vie depuis 2000 (www.iriv.net). Il participe à des projets de recherche européens et nationaux. Organisme de formation (agrément du Ministère du Travail, de la Formation et de l'Emploi , DIRECCTE n° 11 75 51408 75), il dispense des formations à des associations, des établissements d'enseignement, des collectivités locales (communes, départements, régions...). D'abord spécialisé dans bénévolat comme exemple d'apprentissage non formel et informel (www.iriv-vaeb.net), il s'est spécialisé sur les questions migratoires depuis 2003 (www.iriv-migrations.net).
Organisme de formation continue soutenu par la Confédération syndicale du commerce allemande et la Fédération allemande de l’éducation des adultes, il propose des programmes de formation qui promeuvent les valeurs de justice sociale, d’équité et de solidarité.
Centro territoriale permanente di Gallarate (partenaire italien du projet)
Lycée de formation professionnelle spécialisé dans l’évaluation du niveau linguistique des adultes. Il délivre 10.000 attestations d’évaluation linguistique par mois aux publics migrants.
European Centre for Women and Technology (partenaire norvégien)
Il associe des acteurs européens ayant une expertise dans le domaine des femmes et du développement de la technologie dans les secteurs privés (entreprises), publics (gouvernement et université) et non-lucratifs (associations). L’ECWT soutient aussi l’innovation régionale par la collecte de ressources, recherche, bonnes pratiques et services.
Créée en 2000, cette entreprise grecque travaille dans les services de conseil requérant des processus complexes de formulation et de recherche scientifique. Il participe aux politiques européennes, initiatives, programmes, mesures et actions.
Université italienne reconnue dans la recherche scientifique et les programmes académiques, elle collabore avec d’autres universités européennes, américaines, japonaises, chinoises et indiennes dans la recherche scientifique.