Préparation

Un Groupe de travail français s'est réuni le jeudi 28 mai 2015 à la Cité des Métiers. Il a réuni des experts des apprentissages linguistiques et de la formation continue pour proposer des pistes concrètes pour améliorer les chances de publics migrants non francophones sur le marché du travail.

Les participants sont : des représentants du Ministère de la Culture, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, d'organismes de formation labellisés "Qualité Langue Etrangère", des organismes de formation labellisés Français Langue Etrangère (FLE) et Français Langue d'Intégration (FLI), des associations proposant des Ateliers Socio-linguistiques (ASL) et des plateformes associatives comme le réseau Alpha en Ile de France.

Pour plus d'informations sur les intervenants.

Voici l'ordre du jour:

  1. Les enjeux du débat- politique/stratégie publique du Français Langue Etrangère (FLE) au Français Langue d’Intégration (FLI)- Discussion & débat
  1. Les enjeux du débat au niveau institutionnel - Combiner compétences linguistiques et compétences professionnelles dans le cadre de la formation continue- Discussion & débat 

  2. Les enjeux du débat au niveau opérationnel -  organismes de formation & réseaux associatifs- Discussion & débat
    3.1
    réseau associatif- le réseau Alpha en Ile de France
    3.2
    organismes de formation  ayant reçu le label « Français Langue d’Intégration »
    3.3  
    organismes de formation ayant reçu le label  "Qualité Langue étrangère"
     


Les enjeux du débat au niveau politique (macroéconomie) - Claire Extramiana & Magdalena Skoro

 Les enjeux du débat au niveau institutionnel (mésoéconomie) - Sophie Etienne & Claire Verdier

Les enjeux du débat au niveau opérationnel (microéconomie) - Manon Bord , Guillaume Petit & Eric Soulard

Ce groupe de travail a préparé les travaux de la conférence européenne qui se tiendra à Paris, le vendredi 9 octobre, à la Cité des Métiers. Il réunira l'équipe européenne du projet Vintage (Suisse, leader, avec Allemagne, France, Grèce, Italie et Norvège) ainsi que le groupe de travail réuni en mai à la Cité des Métiers.