Acteurs clés en France
Il existe différents profils d'acteurs clé en France : acteurs publics (OFII, Universités), acteurs privés (Alliance française, centres labellisés) et réseau associatif (CEFIL, réseau Alpha, CRPVE...) dont voici quelques exemples clés.
- Acteurs publics
Centre international d’études linguistiques (CIEP)- Établissement public depuis 1987, le CIEP est un opérateur public de référence du ministère chargé de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, principal partenaire opérateur du ministère des affaires étrangères et du développement international pour la langue française. Le CIEP a deux axes d’action : l’éducation (l’enseignement général, supérieur et professionnel, reconnaissance des diplômes) et les langues (langue française, évaluation et certifications en français, langues étrangères et mobilité).
Pour plus d'informations : http://www.ciep.fr
Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)- Seul opérateur de l’Etat en charge de l’immigration légale, depuis sa création en 2009, il regroupe l’ensemble des compétences de l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM) (à l’exclusion de l’emploi des Français à l’étranger) et une partie des missions de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE). Ses missions sont : la gestion des procédures de l’immigration professionnelle et familiale, la gestion du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, celle des aides au retour et à la réinsertion participant au développement solidaire, ainsi que la lutte contre le travail illégal. Il est responsable du Dispositif de formation linguistique dans le cadre du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) et du Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI), qui prévoit l’engagement de suivre une formation d’apprentissage du français pour acquérir les compétences nécessaires pour avoir un minimum d’autonomie linguistique.
Pour plus d'informations : http://www.ofii.fr
Universités- En Île-de-France, les universités de Nanterre (Paris X) et de la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) proposent des formations de la langue française basées sur le Cadre européen de référence pour les langues (CECR). Les formations proposées par ces universités s’adressent à des ressortissants de pays non francophones ou francophones. La formation en langue française à l’université Paris- Sorbonne propose cinq niveaux conformément à la nomenclature CECR : seuil (B1), utilisateur indépendant (B2), autonome (C1), maîtrise (C2), et maestria/expertise (C3).
Pour plus d'informations : http://www.univ-paris3.fr & http://www.u-paris10.fr
Les Cours municipaux pour adultes de la Ville de Paris (CMA). Ils existent depuis plus de 200 ans. En 2015, les Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris sont ouverts aux personnes d’au moins 18 ans parisiennes ou non, dans la limite des places disponibles. Sont prioritaires les personnes qui suivent une formation dans un but professionnel ou ont engagé un parcours de formation au sein des CMA. Trois critères sont privilégiés : critères sociaux (RSA - ASS - AAH, demandeurs d’emploi, contrats aidés), objectifs et motivation présentés par le candidat et inscription dans un parcours d’évolution professionnelle , l’assiduité et des résultats obtenus dans le niveau précédent lorsqu’il s’agit d’un parcours suivi au sein des Cours municipaux d’adultes.
Pour plus d’informations : http://www.paris.fr/cma#les-criteres-de-selection_4
2. Acteurs privés (but lucratif & but non lucratif)
Alliance française- Ce réseau est le premier réseau culturel mondial, avec 850 implantations dans 136 pays sur les cinq continents. Ses antennes sont des associations de droit local à but non lucratif, qui exercent leur mission de manière autonome, en dehors de tout engagement de nature politique ou religieuse. Elles développent trois missions essentielles : des cours de français en France et dans le monde à tous les publics, une connaissance des cultures françaises et francophones, et une promotion de la diversité culturelle. Les formations proposées sont des cours de français général, des ateliers de français oral ou écrit, culturels et professionnels, des cours en entreprise et des formules personnalisées pour tous les niveaux, toute l’année.
Pour plus d'informations : http://www.alliancefr.org
CO-ALTERNATIVES est une société par actions simplifiée (SAS) créée en 2010 à l’initiative de professionnels, qui souhaitent partager leur savoir-faire dans la mise en place de nouvelles ingénieries. Ses missions s’adressent aux acteurs de la formation et de l’insertion pour favoriser l’enrichissement des pratiques, la réflexion, les rencontres et la mutualisation des pratiques. Croiser l’insertion, la formation et l’emploi devient un axe fort pour co-construire des dispositifs, des actions et des outils. Dans le cadre de la mise en application des mesures de professionnalisation et d’’insertion des demandeurs d’’emploi, de la lutte contre l’’exclusion et les discriminations, la formation aux compétences clés liées à l’’emploi, Co-Alternatives s’adresse aux entreprises, entreprises d’insertion, organismes de formation, collectivités territoriales, associations de proximité, souhaitant développer des projets et professionnaliser leurs équipes. http://co-alternatives.fr/
Centres labellisés « Qualité français langue étrangère-FLE »- La liste des centres labellisés "Qualité français langue étrangère", ainsi que la description de ce label, est disponible sur le site du Ministère de l'Education.
Par exemple le centre Paris Langues dont le directeur a présenté ses activités lors du groupe de travail de mai 2015.Pour plus d'informations : http://www.parislangues.com
Centres labellisés « Français langue d'intégration-FLI »- La liste des centres labellisés "Français langue d'intégration", ainsi que la description de ce label, est disponible à la rubrique "Labels français".
Par exemple le centre Coalia, pour l’insertion vers l’autonomie dont le directeur a présenté ses activités lors du groupe de travail de mai 2015 et a participé à la conférence organisée à la Mairie du XIVème arrondissement à Paris. L'équipe de COALLIA à Paris est également associée à l'expérimentation de l'approche du Vintage auprès des tuteurs et des apprenants (Cité des Métiers, février & avril 2016). COALLIA a accueilli le ministre allemand de l'Intégration de Bavière en 2015 pour lui présenter l'approche innovante qu'il a développée en collaboration avec SpeedLingua pour enseigner le français à des publics migrants alliant outil à distance (elearning) et formation en face à face (sur un ordinateur)- https://www.youtube.com/watch?v=8Cfyl7kXdak. Pour plus d'informations : http:www.coallia.org
L’Institut Catholique de Paris est un établissement d'enseignement supérieur, fondé en 1875 regroupant 6 facultés, 4 instituts spécialisés, 11 écoles associées et une Unité de Recherche "Religion, Culture et Société". Constitué en Association 1901, reconnue d’utilité publique, son activité est régie par des statuts canoniques et des statuts civils. L’association est placée sous l’autorité d’une Assemblée Générale composée des 34 Évêques fondateurs et administrée par un Conseil d’Administration composé de personnalités du monde politique, économique ou éducatif. Reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme partie prenante du service de l’enseignement supérieur en France, il délivredes diplômes d’État (Licence, Master) pour certaines de ses formations. Il accueille près de 10 000 étudiants, stagiaires et auditeurs (7 000) dont un tiers sont de nationalité étrangère.
Pour plus d'informations : http://www.icp.fr/
3. Acteurs associatifs (but non lucratif)- Exemples d'associations en Ile de France
FISPE-Français pour l'Insertion sociale et professionnelle en Europe- Association loi 1901 créée en juillet 2015 pour proposer un soutien linguistique et professionnel aux publics migrants, le FISPE a participé bénévolement à l'expérimentation de l'approche Vintage - deux sessions proposées aux tuteurs en janvier et février 2016 à la Cité des Métiers et cinq sessions proposées aux apprenants - en avril 2016 à la Cité des Métiers. Pour remercier le FISPE de son engagegement bénévole pour le Vintage, iriv conseil a proposé l'association pour une formation rémunérée à la Maison des familles (Centre social, Montereau, Seine et Marne, décembre 2016) et l'a associée à son premier projet européen- REVALUE (2016-2019) qui permet à l'association de rémunérer un poste quart-temps pendant trois ans. Pour plus d'informations: http://www.fispe.fr
CEFIL- Association loi 1901 dont l’action est orientée principalement vers l’acquisition de la langue, notamment dans contexte professionnel, ses champs d’action sont : la formation et l’accompagnement des personnes, des acteurs et des structures de la formation et de l’insertion. Un projet est dédié à la « Formation des salariés en insertion », avec le soutien du FLE de Paris et des OPCA, afin de développer les compétences clés auprès des salariés en insertion des entreprises d’insertion parisiennes.
Pour plus d'informations: http://cefil.over-blog.com
RADyA (Réseau des Acteurs de la Dynamique ASL) est une association loi 1901 fondée en 2009 par onze intervenants en ASL d’Ile-de-France : formateurs-animateurs et/ou coordinateurs de centres sociaux ou associations de quartier et anciennes conseillères techniques et pédagogiques du CLP. Le RADyA est le porteur pédagogique historique des ASL mais il est aussi tête de réseau (actuellement 82 adhérents dont une soixantaine de structures de proximité). Le réseau vise l’accompagnement et la professionnalisation des intervenants bénévoles et salariés ; l’élaboration d’outils pédagogiques ; la mutualisation des pratiques et des outils sur un site ressource ; l’animation d’un réseau d’acteurs associatifs à l’échelle de la région Ile-de-France qui s’élargit à d’autre régions.
Pour plus d'informations:www.aslweb.fr
Réseau Alpha- Site internet associatif sur l’apprentissage du français pour adultes migrants en Ile-de-France créé en 2006, il regroupe des bénévoles et des professionnels de terrain et acteurs des formations de français. Son objectif est d'être un outil ouvert et gratuit à tous, sur des ressources, présentant des informations et des outils d’apprentissage du français, tant aux enseignants qu'aux publics migrants souhaitant apprendre la langue française. Il a élaboré un répertoire des associations proposant des cours à Paris, en plus de donner des renseignements pédagogiques et pratiques aux formateurs (méthodes, formations…) et à tout adulte concerné par l’apprentissage du français.
Pour plus d'informations: http://www.reseau-alpha.org
Centre de Ressources Politiques de la Ville en Essonne (CRPVE) a proposé en 2014 une « Formation linguistiques de migrants » organisée en cinq stages de huit heures chacun (volume d’heures total de 40 heures), pour les formateurs et coordinateurs de l’offre linguistique de proximité en Essonne. L’organisation de cette formation a répondu au contexte essonnien d’une large présence de population étrangère, dont le français n’est pas la langue maternelle. Les 5 stages de la formation ont été : Stage 1- Construire un programme de formation linguistique et acquérir des repères en matière d'ingénierie pédagogique ; Stage 2 - Connaître le contexte de la formation linguistique des migrants en France ; Stage 3- Acquérir une méthodologie pour l'apprentissage de la communication orale ; Stage 4- Connaître et appliquer les méthodes d'apprentissage de la lecture-écriture à l'âge adulte et Stage 5-Langue et insertion professionnelle
POur plus d'informations : http://www.crpve91.fr
Kolone- Passer d’une langue à l’autre est à un voyage intime, singulier, que l’exil rend parfois difficile. On peut passer beaucoup de frontières mais ne pas se résoudre à passer celle de la langue. C’est un processus au long cours, pourtant il est nécessaire d’accueillir quelqu’un dans la langue dès son arrivée. C’est la mission de l’association Kolone, qui propose depuis 2011 des cours de français et des activités culturelles aux jeunes étrangers nouvellement arrivés en France. L’association Kolone a sélectionné plusieurs participants pour le programme expérimental du Vintage conciliant VET & apprentissages linguistiques- http://kolone.org/