Expérimenter- bonnes pratiques en France
L'approche Vintage a été expérimentée auprès des tuteurs en janvier & février 2016 et des apprenants en avril 2016 à la Cité des Métiers.
- auprès des tuteurs- 2 sessions
janvier 2016- présentation de l'approche Vintage et explication de la plateforme proposée par le partenaire norvégien, identifier des bonnes pratiques avec les tuteurs présents
février 2016- travail avec les tuteurs sur la pédagogie proposée par le projet Vintage, les guides proposés par les partenaires suisse (VET) et allemands & italiens - auprès des apprenants- 5 sessions
jeudi 7 avril- enjeux du projet Vintage - Combiner apprentissage linguistique avec les attentes du marché du travail pour améliorer son parcours professionnel- travail sur la présentation professionnelle et identifier le niveau linguistique des participants
vendredi 8 avril - approche par la compétence- combiner compétences professionnelles et compétences linguistiques – travail sur les compétences clés & cadre européen du CECR & travaux de ALTE-
jeudi 14 avril- projet professionnel- identifier son expérience professionnelle et l’exprimer en termes de compétences en identifiant niveaux linguistiques requis & parler le vocabulaire utilisé sur le marché du travail- travail sur le portfolio Migrapass & autres outils
vendredi 15 avril 2016- mise en situation- préparer un entretien professionnel (formation, VAE, emploi, …) à partir de l’approche pédagogique de la Lecture à Voix haute- méthode
jeudi 21 avril 2016- appropriation- rencontres individuelles avec conseillers de la plateforme de la Cité des Métiers & retour en session collective
vendredi 22 avril 2016- plan d’action : formation, VAE ou création d’activité & combinaison avec l’approche linguistique- niveau linguistique requis en fonction d’un diplôme & d’une qualification
Lieu de l’expérimentation : Cité des Métiers, Paris
Méthodes pédagogiques- 5 sessions sous forme de séances de trois heures en groupes de 10-12 stagiaires combinant contenu théorique & travaux pratiques. Cette formation sera très participative afin de favoriser la dynamique de groupe et les échanges.
Publics concernés- migrants, ressortissants de l’Union européenne ou de pays tiers (hors Union européenne) , de niveaux linguistiques au minimum A2 et dans une démarche active de recherche d’emploi
Résultat pour les participants- attestation de formation délivrée par iriv conseil à condition d’avoir participé à 3 sessions au minimum