Guide 2 - Evaluer les apprentissages & les méthodes d’enseignement
Le partenaire allemand du projet Vintage Arbeit und Leben et le partenaire italien Université des Etrangers de Pérouse ont proposé un guide d'évaluation des apprentissages linguistiques en rappelant les critères à prendre en compte, les bases théoriques et/ou pédagogiques, et les objectifs spécifiques à atteindre en termes de niveaux linguistiques (pour pouvoir acquérir la nationalité, pour pouvoir travailler, pour pouvoir exercer certaines fonctions...) avec la collaboration du partenaire italien CVCL. Il a été adpaté à la réalité française. En effet, il existe de nombreux manuels et méthodes d'évaluation du niveau de français pour étranger qui ont été élaborés en France par le CIEP, le Miinistère de l'Education nationale ou le Ministère de la Culture-Délégation à la Langue française ainsi que de nombreuses initiatives proposées dans le monde académique et associatif.
Ce guide est destiné aux enseignants/formateurs en langue, responsables de tests d’évaluation et de programmes linguistiques pour s’assurer que les évaluations sont organisées sur des bases solides et sûres. Les règles rappelées ci-dessous respectent l’esprit du cadre européen de CECRL pour les niveaux A1 – B1.
Il vient en renfort des exemples de bonnes pratiques sélectionnées dans les 4 pays du Vintage- Allemagne, France, Italie et Suisse ; il est accessible aussi dans le Centre de ressources. L’idée est de guider ses utilisateurs à prendre des décisions appropriées en fonction de différents scénarios d’évaluation, incluant des approches innovantes d’apprentissages linguistiques appliquées dans le contexte de l’éducation pour adultes.
A partir d'un guide proposé dans une version anglaise par Arbeit und Leben(partenaire allemand) et le CVCL (partenaire italien), l'iriv a proposé une adaptation française développant les critères proposés par le CECRL et illustré par des exemples concrets de bonnes pratiques utilisées en France
Ce guide est accessible sur le portail des publications de l'iriv- Guide evaluation